CANNABIS KNOW HOW-Cannabis + conduite

VERSION EN
VERSION DE

Les données décrites ici se réfèrent aux résultats actuels de la recherche et à la loi en vigueur (juillet 2023).

Le cannabis a-t-il réellement une influence sur la conduite ?

La réponse est « oui ! » … À certaines doses, on estime que le cannabis a une influence sur la capacité de conduire. Le cannabis peut notamment influencer la perception visuelle (par exemple la sensibilité à la lumière – cela devient particulièrement risqué la nuit, lorsque des véhicules viennent en sens inverse avec leurs phares allumés.) et les capacités psychomotrices, ce qui peut à son tour influencer le comportement au volant.

Toute une série d’autres facteurs jouent également un rôle pour déterminer si une certaine dose de cannabis s’accompagne d’une altération de la capacité de conduire. Il s’agit notamment de la forme de consommation (le cannabis est-il fumé, inhalé ou mangé), du fait que le cannabis soit consommé seul ou avec d’autres substances (p. ex. de l’alcool) et surtout de la question de savoir si le consommateur consomme rarement ou régulièrement du cannabis.

Que dit la loi en matière de cannabis et de circulation routière ?

Au Luxembourg, les usagers de la route actifs sont autorisés à consommer 1 ng THC/ml sang, ce qui est proche de la « tolérance zéro ». L’ivresse cannabique dure quelques heures, mais ce seuil peut être atteint même plusieurs jours/semaines/mois après la dernière consommation.

Selon la quantité et la fréquence de consommation de cannabis CBD, un taux de THC dans le sang de 1ng/ml ou plus peut déjà être atteint, ce qui n’est pas autorisé par la loi luxembourgeoise. Bien que les produits CBD ne provoquent pas d’ivresse.

Si l’on est contrôlé positif au cannabis sur la route, on court le risque de perdre son permis de conduire. Même si l’on n’est plus en état d’ivresse et que seuls des produits de dégradation du THC sont détectés dans le sang ou l’urine.

La nouvelle loi de régularisation du cannabis récréatif n’y change rien.

Il n`y a pas eu de nouvelle adaptation du taux.

L’assurance paie-t-elle si je provoque un accident sous l’influence du cannabis ?

Non ! si l’on provoque un accident sous l’influence du cannabis, que l’on soit responsable ou non de l’accident, l’assurance peut refuser de payer les frais.

Combien de temps le cannabis est-il détectable ?

Bien qu’après la consommation, le taux de THC diminue après quelques heures en dessous d’une concentration nécessaire à l’effet psychoactif, le cannabis peut être détecté des jours, des semaines ou même des mois après la dernière consommation.

La durée exacte de détection du cannabis varie fortement d’une personne à l’autre et dépend en grande partie de la quantité et de la durée de la consommation. Les indications suivantes sont à considérer comme des directives :

  • dans la salive : le cannabis peut être détecté jusqu’à plusieurs heures à l’aide d’un test salivaire. En cas de résultat positif, un échantillon de sang et d’urine est prélevé sur la personne concernée
  • dans le sang : plusieurs heures en cas de consommation occasionnelle et plusieurs jours en cas de consommation régulière
  • dans l’urine : de 3 à 30 jours, parfois jusqu’à 3 mois, selon la durée et l’intensité de la consommation
  • dans les cheveux : plus les cheveux sont longs, plus la consommation régulière peut être détectée longtemps. Avec des cheveux de 12 cm de long, il est par exemple possible de tirer des conclusions sur une année de consommation

En résumé, pourquoi tu ne dois pas prendre la route sous l’influence du cannabis :  

  • Si la consommation de cannabis est prouvée, des amendes et un retrait de permis peuvent en être la conséquence.
  • En cas d’accident, l’assurance n’intervient plus.
  • Sous l’influence de presque toutes les substances psychoactives, ta perception est altérée. C’est irresponsable vis-à-vis des autres et de toi-même. Dans la circulation routière, il faut avoir rester sobre et garder.
  • Il existe de nombreuses alternatives si l’on a consommé du cannabis pour se rendre d’un point A à un point B (transports en commun (gratuits au Luxembourg), nightbus, taxi, etc.)

Voici une sélection d’autres cartes « Cannabis Know How » :

Si vous avez d’autres questions sur le cannabis, veuillez contacter notre hotline Cannabis :

  • Par téléphone au (+352) 49 77 77 55, tous les mardis de 9h à 13h et de 14h à 17h
  • Par e-mail : cannabis@cnapa.lu
  • Par WhatsApp : (+352) 691 497 755

Méi informéiert – manner riskéiert