La prévention selon le CePT

La prévention au quotidien, c’est quoi ?

La prévention des toxicomanies est souvent autre que ce que l’on imagine.

C’est un thème qui concerne chacun d’entre nous, dans notre vie quotidienne et auquel nous devons prendre part activement. La prévention des toxicomanies n’est pas une affaire d’expert, ni de temps, ni d’argent, elle s’intègre au quotidien à part entière. La prévention des toxicomanies nous concerne en tant qu’adultes actifs et responsables.

Elle nous concerne aussi en tant que multiplicateurs (parent, éducateur, enseignant,..) responsables pour la future génération. Elle consiste en l’art et la manière d’agir, de vivre et de penser. Elle se centre sur l’individu, son environnement, ses besoins, ses ressources et sa joie de vivre ! Parce qu’elle peut consister tout simplement en un mot, un geste, tout ce qui peut faire du bien, à vous, aux autres, dans le respect mutuel, au quotidien.

Nous pouvons obtenir du ressort par d’innombrables ressources : les unes sont disponibles (par ex. famille, nature, école), d’autres restent à découvrir (par ex. partenaire, sport, amis, shopping). Chacun d’entre nous a des besoins qui lui sont propres et doit trouver les ressources qui lui conviennent le mieux. Plus nous sommes conscients de ce que peut nous apporter une ressource, plus elle sera à même de nous donner du ressort et de la joie de vivre.

Le CePT a pour mission la prévention primaire des toxicomanies.

Le travail de prévention du CePT est axé sur la sensibilisation, la formation et l’information, sur la mise en place de mesures de prévention destinées à éviter tout comportement addictif. Le CePT s’occupe de la prévention des toxicomanies au sens large: notre objectif est la prévention de tout comportement addictif provoqué ou non par une substance psychoactive, légale ou illégale.

Les adultes constituent le public cible du CePT, de par leur responsabilité à leur propre égard et à l’égard des plus jeunes, dans leur rôle éducatif et social.

Ne pas devenir dépendant, c’est conserver son indépendance, son libre choix de vie, son sens des responsabilités, en un mot : son autonomie. Pour devenir ou demeurer un adulte autonome, il faut entretenir son capital santé, d’un point de vue physique, psychique et social.

Notre bien-être est lié à la satisfaction de nos besoins : l’amour, la sécurité, le plaisir, les limites,… Pour parvenir à construire et à nourrir ce bien-être, chacun doit identifier les ressources qui lui conviennent le mieux, puis se servir de celles dont il dispose ou qu’il doit rechercher. Idéalement, chacun sera libre de choisir, doser et mélanger ses ressources comme bon lui semble. En pratique, il le fera avec les moyens dont il dispose et les contraintes auxquelles il doit se soumettre.