Newsletter no.1 -31.03.2009

Newsletter no.1 – 31.03.2009

1- Si l’année 2009 signifie pour le Centre de Prévention des Toxicomanies un grand nombre de nouveautés – nouvelle identité visuelle, nouveaux services, nouvelles publications, nouveau site internet,… – ce printemps voit arriver la première newsletter qui a pour but de vous informer sur les dernières nouveautés du CePT et les nouvelles en matière de prévention des toxicomanies. Pour commencer donc, quelques nouvelles du CePT…

– Notre nouvelle identité visuelle : le CePT s’est doté d’un nouveau
logo qui figurera dès à présent sur tous ses documents et publications.

– Notre nouveau site internet www.cept.lu. Sur la page d’accueil vous trouverez notre approche du travail de prévention, notre actualité, nos projets, notre calendrier de conférences et de formations, de nombreuses publications, ainsi qu’un accès direct à notre bibliothèque. Enfin, vous aurez la possibilité d’expérimenter de façon interactive ce que peut être le travail de prévention au quotidien grâce à notre module interactif Sprongkraaft am Alldag.
Vous pourrez aussi accéder directement à notre service FRO NO destiné au grand public et à notre service TRAMPOLIN destiné aux professionnels.

– Nos nouvelles publications : le CePT est en train de réactualiser l’ensemble de ses publications, à commencer par celles concernant les substances. Le dépliant sur l’alcool fut le premier de cette nouvelle série. Vous pourrez l’obtenir gratuitement auprès du CePT ou le télécharger sur notre site internet.
En français et en allemand.

 

2- SPICE: de quoi s’agit-il, est-ce une drogue, est-ce legal?
Ce nom ne vous est certainement plus tout à fait étranger : depuis plusieurs mois, on parle de lui dans les médias, il a été déclaré illégal dans certains pays de l’Union européenne. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?


Présenté  dans des petites pochettes métallisées, SPICE est vendu comme un assortiment d’herbes exotiques. Suivant les indications du producteur, ce mélange contiendrait du Baybean, de l’Indian Warrior, du Dwarf Scullcap, du lotus bleu et rose ou encore la queue de lion. Les différentes variantes vendues (SPICE Silver, SPICE Gold, SPICE Diamond) se distingueraient essentiellement par la proportion relative des différents ingrédients.

Ce mélange est officiellement commercialisé comme de l’encens. En pratique, il est toutefois généralement consommé comme du cannabis, c’est-à-dire fumé avec une proportion variable de tabac dans des cigarettes roulées. En effet, les consommateurs de SPICE rapportent fréquemment des effets psychoactifs proches de ceux ressentis lors de la consommation de cannabis.

Comme les différents ingrédients indiqués du SPICE ne sont pas connus pour contenir des substances psychoactives, l’origine de ces effets était non connue. Des analyses de laboratoires récentes ont montré que certains échantillons de SPICE contiennent des cannabinoïdes synthétiques,qui se fixent sur les mêmes récepteurs que le THC, principal résponsable des effets psychoactifs du cannabis. Sur base de ces résultats, la vente de SPICE a été rendue illégale dans plusieurs pays européens, comme l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse ou la France.

A la date d’aujourd’hui (31.03.2009), l’ensemble des ingrédients indiqués, ainsi que les mélanges commercialisés sous le nom de SPICE, sont légaux au Grand Duché du Luxembourg. Le SPICE est en vente libre au Grand Duché et peut être aisément commandé par Internet. Toutefois, un nouveau règlement, actuellement sur la voie des instances, pourrait venir interdire d’ici quelques semaines lesdits cannabinoïdes synthétiques contenus notamment dans le produit SPICE. Jusque là il convient de rappeler que l’inhalation des fumées d’un mélange mal connu de substances comporte toujours un risque non négligeable pour la santé.

En cas de questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter notre service d’informations FRO NO par téléphone au 49 77 77 – 55 ou par email à frono@cept.lu.
Dès que nous disposons d’informations sur les nouvelles dispositions légales, nous les diffusons par courrier électronique et sur notre site Internet www.cept.lu.

3- La France s’apprête à interdire la vente d’alcool et de tabac aux moins de 18 ans, mais en autorise la publicité sur internet.


Les députés français ont voté le 9 mars 2009 l’interdiction de la vente d’alcool aux moins de 18 ans (contre 16 ans dans la loi actuelle) « L’offre de ces boissons à titre gratuit à des mineurs est également interdite dans les débits de boissons et tout commerce ou lieux publics », précise le projet de loi, qui doit encore être voté au Sénat. Les députés venaient en outre d’autoriser avec quelques restrictions la publicité pour les vins, bière, spiritueux sur internet pour la première fois officiellement en France. La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a évoqué une « ouverture contrôlée et encadrée » en donnant son feu vert à un amendement UMP qui autorise cette publicité, avec des restrictions concernant les sites « principalement destinés à la jeunesse ». La restriction vise aussi des services en ligne « édités par des associations, sociétés et fédérations sportives ou des ligues professionnelles ». De plus, la publicité ne doit pas être « intrusive » (à l’aide de spams ou de pop-ups).
Quant au tabac, une loi interdisant sa vente aux moins de 18 ans a également été votée. Cette loi interdit aussi la vente des cigarettes-bonbons.

link nouvel observateur

 

– Vous avez des remarques, des suggestions, des idées : n’hésitez pas à nous contacter info@cept.lu.