Legal Highs

Legal Highs

Date et lieu
jeudi 7 mars 2013 de 14 à 16 heures

CePT – Centre de Prévention des Toxicomanies
1er étage, salle de réunion
8-10 rue de la Fonderie
L-1531 Luxembourg

Langue véhiculaire
luxembourgeois (français sur demande)

Organisateurs
CePT & SCRIPT

Inscriptions
auprès du SCRIPT, formation D2-f-03

Formateur-trice
Katia Duscherer, Carlos Paulos (CePT)

Objectif
Débroussailler les informations sur les nouvelles drogues de synthèse qui circulent sous le nom de Legal Highs et qui peuvent contenir des cannabinoïdes ou cathinones synthétiques.

Contenu
En 2008, un nouveau produit psychotrope faisait une entrée remarquée dans les headshops, sur Internet et même dans les papeteries et épiceries luxembourgeoises: le SPICE. Présenté comme alternative naturelle et légale au cannabis, il s’est rapidement avéré que les effets psychotropes étaient induits par des cannabinoïdes de synthèse. En 2009, suite à des changements législatifs, le SPICE a disparu du marché, pour être remplacé rapidement par des douzaines voire des centaines de produits similaires, communément appelés Legal Highs.

Commercialisés sur Internet sous forme de sels de bains, mélanges d’herbes, parfums d’ambiance ou fertilisants pour plantes, sans indication fiable de la liste des ingrédients, ces produits contiennent parfois, mais pas toujours, des cannabinoïdes ou cathinones synthétiques. Dans la formation nous présenterons la gamme actuelle de ces produits, leurs modes de consommation et leurs effets, mais aussi les méthodes de commercialisation et le cadre légal au Luxembourg.