À propos

Notre mission

Le 25 novembre 1994 a été votée une loi autorisant le gouvernement à constituer en tant qu’établissement d’utilité publique le Centre de Prévention des Toxicomanies (CePT).

Le CePT – Centre de Prévention des Toxicomanies a été créé en 1995 avec la mission de la prévention des dépendances et de la promotion de la santé, à savoir le développement et la promotion d’idées et de stratégies pour un mode de vie sain et positif. L’objectif étant de sensibiliser la population aux thèmes de la prévention.

En décembre 2019, le nom de la fondation CePT – Centre de Prévention des Toxicomanies a été changé en cnapa – Centre National de Prévention des Addictions

Par modification statutaire approuvée par arrêté grand-ducal. Ce changement de nom était devenu nécessaire afin de mieux adapter la fondation aux réalités du travail de prévention actuelles et futures. Il exprime mieux la mission du Centre telle que définie dans ses statuts.

En tant que fondation, le cnapa est administré et représenté dans toutes les affaires civiles et administratives par un conseil d’administration composé d’un maximum de 12 membres. Des représentants de différents ministères et de la société civile constituent le conseil d’administration. Celui-ci décide de l’administration du patrimoine et de la manière dont l’objet de l’établissement doit être atteint, ainsi que de l’engagement et du licenciement du personnel.

Dans la pratique, sous la responsabilité d’un comité directeur, une équipe pluridisciplinaire offre les services FroNo et Trampolin qui ont pour objectif de propager des méthodes et des stratégies de prévention et de promotion de la santé. Les différents groupes cibles de ces services sont respectivement le grand public en général, les adultes en particulier, en raison de leur rôle éducatif, les professionnels du secteur psycho-socio-éducatif et les institutions des différents secteurs scolaire, social et jeunesse.

Notre cadre de travail

Dans le cadre de ses activités et de son programme, le cnapa se réfère aux directives de promotion de la santé telle que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le définit dans la Charte d’Ottawa (1986). La promotion de la santé est un processus qui confère aux populations les moyens d’assurer sur leur propre santé physique, psychique et sociale un plus grand contrôle et de l’améliorer. La promotion de la santé implique le recours à des approches diverses et complémentaires : éducation, communication, mesures législatives et développement communautaire.

Les activités du cnapa en faveur de la prévention des addictions et de la promotion de la santé mettent l’accent sur l’information, la sensibilisation, la formation et la coordination.

Notre travail consiste à :

  • élaborer et développer un concept national pour un travail systématique et structuré en matière de prévention et à réaliser ce concept en commun avec les organisations et les institutions existantes nationales et internationales.
  • coordonner le travail des diverses institutions existantes et élaborer des propositions pour la mise en place de nouvelles institutions.
  • élaborer et développer l’éducation et la formation permanente d’interlocuteurs et de multiplicateurs parmi les adolescents, les parents, le personnel enseignant et psycho-socio-éducatif, et autres.
  • réaliser un travail d’information et de sensibilisation sous forme de conférences, de discussions, de séminaires, de spots publicitaires, de films, de manifestations sportives, de loisirs, …
  • rassembler du matériel didactique et le mettre à la disposition de toute personne intéressée.
  • fournir des informations sur les structures d’accueil existantes et faciliter l’accès aux institutions de secours, d’assistance et de soins.
  • procéder ou faire procéder régulièrement à des études épidémiologiques du problème afin de pouvoir accomplir un travail de prévention adéquat.
  • faire procéder continuellement à une évaluation du travail accompli afin de s’adapter aux changements et aux évolutions.

conseil d’administration

Président
M. Henri Grün
Administrateur privé
Vice-Présidente Mme Simone Steil
Ministère de la Santé
 Trésorier M. Fabian Weiser
AMUSE a.s.b.l.
 Secrétaire M. Gilles Rod
Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
 Membres
Mme Tara Désorbay
Ministère de la Justice

Mme Nathalie Gianotti
Administratrice privée

Mme Nathalie Keipes
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la  Jeunesse, Service Jeunesse

M. Pascal Peters
Ministère de la Sécurité Intérieure, Police Grand-ducale

Mme Raymonde Schmitz
Réseau Psy, Psychesch Hëllef Dobaussen a.s.b.l.

M. Jean-François Schmitz
Administrateur privé

Mme Marilyne Grossklos
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la  Jeunesse, SCRIPT

 

 

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