Dépendances et éducation: quelles ressources pour les parents?

Lors de ce Séminaire du mercredi, le Service Accueil et Prévention de Aubange (Belgique) et l’Ecole des Parents Janusz Korzak (Luxembourg) présenteront leur travail.

  • Le Service Accueil et Prévention

En partant de notre pratique quotidienne avec les personnes (jeunes et adultes) toxicodépendantes, sur nos échanges avec les participants du Groupe d’Entraide Parents (groupe de parole créé en 2003) et sur notre brochure « Adolescence et dépendances – Des repères dans les relations Parents-Enfants », nous tenterons de voir avec les participants quels sont les chemins praticables afin de mobiliser les parents confrontés aux problèmes de consommations abusives de leur fille ou de leur fils…

Comment éviter le piège de la co-dépendance, peut-on vivre des conflits tout en aimant et continuer à aimer en marquant son désaccord? En tant que proches, il est important de prendre du recul mais ce n’est pas si facile que ça…

  • L’école des parents Janusz Korzak

Les responsables de la Fondation Kannerschlass ont constaté au cours des années 80 et 90 une incertitude et insécurité croissantes des parents face à leur travail éducatif. En général, l’intérêt des parents pour les questions de l’éducation a augmenté: preuve en est par exemple la place que prennent dans les librairies les livres de conseils sur l’éducation et les enfants. L’Ecole des Parents dispose actuellement de cinq antennes de coordination et organise environ 300 manifestations par an à travers tout le pays.

Intervenants :
Michaël Mathieu
coordinateur psychosocial et thérapeute familial (EFTA)
responsable du SAP (Service Accueil et Prévention)
Joanna Dabrowska
éducatrice graduée
coordinatrice de l’Ecole des Parents sud

Date et lieu:
le 5 octobre 2011 de 14h00 à 16h00
(40 minutes par présentation, plus 10 minutes pour des questions-réponses)

Salle de formation – CePT
1er étage
8-10, rue de la Fonderie
L-1531 Luxembourg

Langue véhiculaire:
français

Organisateur:
CePT

Inscriptions:
Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au vendredi 30 septembre 2011, par e-mail: info@cept.lu ou par téléphone au +352 49 77 77-1