Les compétences socio-émotionnelles : Outils indispensables du secouriste en santé mentale (Premiers secours en santé mentale) (Code : B2-i-102)
03.07.2024 17:00 – 03.07.2024 19:00

Depuis 2021, le Luxembourg offre à travers la Ligue d’Hygiène Mentale des cours de Premiers secours en santé mentale (PSSM). Faisant suite à cette formation dite Standard, le MENJE propose une formation spécifique à tout le personnel, les PSSM-Youth. Celle-ci destinée aux adultes travaillant avec des adolescent/e/s leur offre la possibilité de devenir secouristes et ainsi aider tous les élèves.
Près de 800 secouristes sont désormais formé/e/s parmi le personnel des lycées.
La rentrée 2022-2023 a permis un nouveau développement dans les PSSM, avec une formation destinée aux jeunes, les PSSM-Teen.
La condition pour l’implémentation des PSSM-Teen est qu’au minimum 20% du personnel du lycée soit formé en PSSM-Youth.
Aujourd’hui, ce sont plus de 530 élèves qui ont été formés.

Public cible

Contexte professionnel :
[EF] Enseignement fondamental
[ES] Enseignement secondaire
[FA] Formation des adultes
[EM] Enseignement musical (conservatoires et écoles de musique communales)

Catégorie de fonction :
Personnel enseignant
Personnel éducatif et psycho-social

Informations complémentaires :

personnel enseignant, éducatif et psycho-social: secouriste en santé mentale

Objectifs

Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les compétences socio-émotionnelles de manière générale
- et celles à développer pour servir son rôle de secouriste.

Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- prendre acte de l'importance des compétences socio-émotionnelles dans le rôle du secouriste
- évaluer l’impact de son rôle de secouriste dans les établissements scolaires
- juger de son impact en fonction de son statut (direction, instructeur/-trice, secouriste).

Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- développer la conscience de l'importance de la santé mentale dans le quotidien des lycées
- avoir une posture d'ouverture et d'écoute face aux élèves en souffrance et aussi le cas échéant leur(s) collègue(s).

Approche méthodologique

Après une conférence mettant en évidence l’importance des compétences socio-émotionnelles comme outils du secouriste en santé mentale, une table ronde permettra de prendre connaissance du regard posé par la communauté scolaire sur leur rôle de secouriste. Ces témoignages permettront de mieux appréhender la réalité du vécu de secouriste dans les lycées, que l’on soit secouriste Youth ou Teen.

Langue

Luxemburgisch

Organisation

cnapa, IFEN

Formateur(s)

Sacha Bachim, Psychologue diplômé, psychothérapeute et conseiller spécialisé du Centre National de Prévention des Addictions (CNAPA),[Conférencier]
La table ronde sera animée par un/e modérateur/-trice et sera composée de membre(s) de la Ligue d'Hygiène mentale, de membres d'équipes dirigeantes des lycées, d'instructrices et de secouristes
Véronique Pelt, Docteur en Psychologie et formatrice agréée MHFA Standard et MHFA Youth [Coordinatrice]

Inscriptions

Inscription : IFEN Code : B2-i-102)

Adresse

IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 8 - Auditoire