Accueil bas seuil – centre thérapeutique, deux approches

« Bas seuil » décrit le fait d’utiliser l’offre à des conditions d’accès très basses, de son plein gré. Ainsi les prestations peuvent aussi être comprises comme chance de survie et aide à l’abandon de la dépendance.

Ce séminaire s’adresse aux professionnels du secteur médico-social et éducatif.

 

 

1.« Syrdall Schlass » est le centre thérapeutique pour toxicomanes à Manternach, l’unité décentralisée de la Rehaklinik « Un der Uelzecht » se situe à Ettelbruck.
Ce centre est organisé en communauté thérapeutique et accueille des personnes dépendantes de substances toxiques illégales. Jusqu’à 25 personnes peuvent être encadrées, notamment celles suivant un traitement de substitution à la méthadone. Il est également possible d’accueillir des mères ou des pères accompagnés de leur(s) enfant(s).

L’objectif du centre est de réhabiliter et d’aider chaque personne prise en charge à mener une vie comblée sans drogues. L’offre thérapeutique du centre vise la réinsertion sociale et professionnelle de chaque personne à travers une approche de remise au travail.

Intervenant : Monsieur Romain Pauly, psychologue diplômé, chargé de direction

2.TOX-IN est une structure combinée de jour et de nuit avec salle d’injection pour consommateurs de drogues majeurs.
Par une amélioration des conditions de vie, les besoins urgents des clients seront assurés en premier lieu. Tox-In se comprend en tant qu’offre d’aide à bas seuil et est basé sur le principe de l’acceptance  envers les toxicomanes.
L’acceptance dans le travail avec les drogués veut dire qu’il faut accepter le consommateur dans sa façon d’être et  lui proposer des aides au quotidien, sans pour cela lui demander d’arrêter sa consommation. Pour la structure cela veut dire en premier lieu accepter la consommation de drogues, mais ne pas tolérer tout comportement (agressivité, deal, …..) qui résulte de la consommation.

Intervenant : Monsieur Patrick Klein, chargé de direction de la structure Tox-In

 

Date et Lieu:
le 04 mai de 14h00 à 16h00
(40 minutes par présentation, plus 10 minutes pour des questions-réponses).

Salle de formation – CePT
1er étage
8-10, rue de la Fonderie
L-1531 Luxembourg

Langue véhiculaire:
luxembourgeois

Organisateur:

CePT

Inscription:
Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au vendredi 29 avril 2011, par e-mail : info@cept.luCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone : au +352 49 77 77-1