Drogemärercher (SNJ)

Iwwer Droge gëtt vill gesponne – wéi vill ass gewosst a wat däerf ech weidererzielen?

 

Date et lieu
deux séances de 3 heures chacune :

  • jeudi 20 septembre 2012 de 9h à 12h
  • jeudi 27 septembre 2012 de 9h à 12h

Centre de Formation SNJ à Eisenborn

Langue véhiculaire
luxembourgeois (français sur demande)

Organisateur
Service National de la Jeunesse – SNJ

Inscriptions auprès du SNJ www.snj.lu
minimum 8, maximum 20 participants

Formateur-trice
Carlos Paulos, Katia Duscherer (CePT)

Public cible
personnel éducatif encadrant des enfants et des adolescents

Contenu
La possession de petites quantités de cannabis pour consommation personnelle est tolérée. L’héroïne est un sédatif puissant. L’ecstasy provoque des hallucinations. Mélanger différents alcools rend ivre plus rapidement. Alors …vrai ou faux ?

Dans peu de domaines circulent actuellement autant d’informations erronées ou lacunaires que sur le sujet des drogues, de leur consommation et des dépendances associées. Cette formation vise tout d’abord à faire le point sur les connaissances actuelles au sujet des drogues les plus communément consommées. De quelles substances psychoactives s’agit-il ? Quels sont leurs modes de consommation et leurs effets ? Depuis toujours les drogues ont fasciné l’homme et un grand nombre d’histoires et de mythes circulent à leur sujet. Comment faire le tri dans cet océan d’informations ? Quelles sont les informations pertinentes dans mon rôle professionnel ?

Lors de la deuxième séance de formation, nous discutons comment aborder la thématique de la consommation de drogues et de la prévention des dépendances avec des enfants ou adolescents dans le cadre professionnel.