Retourner sur la page "Campagnes"

26 juin: Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues

 « 

Description du projet

A l’occasion de la « Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des stupéfiants » du 26 juin 2009, décidée par l’ONU en 1987, le CePT a lancé une campagne d’annonces publicitaires dans la presse qui posaient une série d’interrogations, comme par exemple "Schockela mécht süchteg ?"
Ce même jour 2000 yoyos ont été distribués avec en inscription "Ech maache süchteg" ainsi que le n° de téléphone et l’adresse e-mail du service d'information grand public FroNo.

Campagnes publiques

  • Le communiqué de presse de la campagne:

"Le chocolat rend dépendant, le cannabis rend dépendant, le GSM rend dépendant, l’alcool rend dépendant, le yoyo rend dépendant,...?"

Cela signifie-t-il que toutes ces choses qui font partie de mon quotidien, toutes ces substances ou ces objets qui me procurent du plaisir, sont en fait des drogues ?
Dois-je m’en priver de peur de devenir dépendant ?

Qu’il en soit du chocolat, du cannabis, de l’alcool, du GSM, du yoyo ou de tout autre type de comportements ou de substances, licites ou illicites, la question du risque de dépendance se pose en termes critiques à l’égard de ma consommation.

Est-ce pour me relaxer que je consomme du cannabis ?
Est-ce que jamais je n’ose dire non lorsqu’on me propose un verre ?
Est-ce pour combattre ma frustration que je mange du chocolat ?
Est-ce qu’il est vraiment indispensable que je reste joignable 24h/24 sur mon GSM ?

Le but de notre consommation d’alcool, de notre envie de jouer au yoyo ou de manger du chocolat doit demeurer le plaisir et le bien-être. Si ce plaisir se répète si souvent qu’il peut devenir habitude, automatisme puis dépendance, alors il y a problème. Ma qualité de vie, ma santé physique ou psychique, ou celles de mon entourage, sont alors en jeu.

En ce 26 juin, journée de la prévention, nous incitons chacun à se poser quelques questions sur sa propre consommation !

La prévention: il s'agit du quotidien et il s'agit de chacun d'entre nous !