Description du projet
Le service m.e.s.h. a élaboré, en collaboration avec le service « ausgespillt » de l’a.s.b.l. Anonym Glécksspiller, un questionnaire afin de mieux cerner le profil des joueurs se présentant en consultation.
Ce questionnaire a été établi sur base du BIG-S - Berliner Inventar zum Glücksspielverhalten (Grüsser, S.M., Hesselbarth, U., Albrecht, U. & Mörsen, C.P., 2006), un questionnaire de dépistage sur le comportement face aux jeux de hasard développé par l’Interdisziplinäre Suchtforschungsgruppe Berlin (ISFB) en Allemagne. Ce questionnaire a été modifié avec l’accord des auteurs pour mieux refléter la réalité des joueurs consultant au Grand-Duché de Luxembourg, notamment en incluant les produits de jeux locaux et aussi en produisant une traduction française des questions.
Le questionnaire englobe des questions sur le type de jeu de hasard pratiqué, les fréquences de jeu, les critères pour diagnostiquer un usage problématique ou pathologique des jeux de hasard, et finalement une série de questions sur les conséquences personnelles de la pratique des jeux de hasard pour le joueur. Les questionnaires récoltés par le service « ausgespillt » sont analysés à intervalles réguliers par le service m.e.s.h.
Résultats du projet/Documentation