Enquête sur l’utilisation des nouveaux médias auprès des élèves des écoles secondaires luxembourgeoises
À la demande du Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et avec le soutien du ministère de l’Économie, du Service National de la Jeunesse et de la campagne Bee Secure, le service m.e.s.h. a conduit une enquête sur l’utilisation des nouveaux médias auprès des élèves des écoles secondaires luxembourgeoises.
Description du projet
Cette étude avait comme objectif d’établir un état des lieux sur l’utilisation des nouveaux médias auprès des élèves de l’enseignement secondaire luxembourgeois.
Le questionnaire LXNM n’est pas un outil diagnostique pour identifier un éventuel usage problématique ou abusif des nouveaux médias.
Il s’est agit d’établir des normes afin de préciser l’utilisation actuelle des nouvelles technologies selon différents types d’appareils (i.e., ordinateurs, téléphone portable) et d’activités (i.e. chatter, rechercher de l’information, travailler) en différenciant entre les jours d’école et les jours fériés.
Le questionnaire a également tenté de donner un aperçu sur l’accessibilité aux différents médias pour l’ensemble des groupes d’âge interrogés.
Phases du projet
L’étude a été menée sous forme d’un questionnaire en ligne à questions fermées, accessible par le portail myschool en version bilingue (allemand/français).
Le recueil des données s'est fait auprès des élèves des classes de 7e et de 11e/3e (régimes classiques et techniques) des écoles secondaires publiques, après autorisation préalable de la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNDP) et d’un pré-test du questionnaire électronique auprès de 12 élèves n’appartenant pas à la population ciblée.
L’étude a été menée du 22 février au 26 mars 2010. Les élèves des 2 niveaux de classes ont été invités à y participer par leur enseignant lors d’une heure de cours dans une salle équipée d’un matériel informatique donnant accès au questionnaire en ligne.
Une fois la prise de données terminée, les données brutes et anonymes ont été transférées du portail myschool au service m.e.s.h. du CePT pour analyse.
Résultats du projet/Documentation