Service National de la Psychiatrie Juvénile

Hôpital Kirchberg
9, rue Edward Steichen
L-2540 Luxembourg
Tél.: (+352) 24 68 40 04
Fax: (+352) 24 68 40 06

Hôpital de Jour
Clinique Sainte Marie
105-107, rue de Luxembourg
L-4220 Esch/Alzette

Gestionnaire

Hôpitaux Robert Schuman

Offre

Pour garantir la prise en charge des jeunes ayant des problèmes de santé mentale, le Service National de Psychiatrie Juvénile dispose actuellement de 23 lits stationnaires au Kirchberg, 12 places en Hôpital de Jour à Esch-sur-Alzette, ainsi que des consultations ambulatoires destinées aux jeunes de 13 à 18 ans.
Les ressources structurelles et personnelles du service doivent garantir un traitement stationnaire des jeunes présentant des troubles psychiques, comme entre autres:

  • Psychoses,
  • Troubles alimentaires,
  • Suicides et tentatives de suicide,
  • Troubles de l'attention, impulsivité et hyperactivité,
  • Maladies obsessionnelles,
  • Troubles autistiques,
  • Troubles anxieux,
  • Troubles du comportement social.

Nous n’assurons pas la prise en charge stationnaire de patients pharmacodépendants, dont le traitement sera assuré par des structures de thérapie longue, spécialement équipées et qualifiées.

Groupes cibles

Jeunes à partir de 13 ans jusqu’à 18 ans.

Heures d'ouverture

Lundi à vendredi de 9h00 à 17h00.
Urgence: 24h/24 à l'Hôpital Kirchberg.

Coût

Les coûts sont pris en charge par la Caisse Nationale de Santé (CNS).

Équipe

Équipe pluridisciplinaire:
médecins spécialistes en pédopsychiatrie, psychothérapie et en psychiatrie juvénile, ainsi que des infirmiers, éducateurs, assistants sociaux, ergothérapeutes, thérapeutes sportifs, thérapeutes corporels et psychologues.

Ces informations sont susceptibles d’être modifiées à tout moment. Nous vous remercions donc de bien vouloir nous excuser si d’éventuels changements ont pu survenir après la date de publication.

Nous ne pouvons assumer aucune responsabilité quant à la qualité du travail effectué par les services cités, que chacun demeure libre de juger.