Enquête sur la pratique des jeux de hasard auprès des élèves des écoles secondaires luxembourgeoises
À la demande du ministère de l’Education nationale et de l’Enfance et de la Jeunesse (SNJ), du ministère de l’Économie et de l’a.s.b.l. Anonym Glécksspiller, le service m.e.s.h. a conduit une enquête sur la pratique des jeux de hasard auprès des élèves de l’enseignement secondaire luxembourgeois.
Description du projet
Cette étude avait comme objectif d’établir un état des lieux sur la pratique des jeux de hasard, avec ou sans mise d’argent auprès de cette population.
Le questionnaire LXGS n’est pas un outil diagnostique et ne permet pas d’identifier d’éventuels joueurs pathologiques. Il s’est agit de rassembler des données auprès de la population afin de savoir quels jeux de hasard sont pratiqués par les jeunes, avec ou sans mise, à partir de quel âge et à quelle fréquence. De plus l’enquête a porté sur les lieux d’achat voir les jeux de jeux.
Phases du projet
L’étude a été menée sous forme de questionnaire en ligne à questions fermées, accessible par le portail myschool en version bilingue (allemand/français). Le recueil des données s'est fait auprès des classes de 7e et de 11e/3e des différents régimes des écoles secondaires publiques aux mois de février et de mars 2010 après autorisation préalable de la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNDP) et d’un pré-test auprès de 12 élèves n’appartenant pas à la population ciblée.
Les élèves des 2 niveaux de classes ont été invités à participer à l’étude par leur enseignant lors d’une heure de cours dans une salle équipée d’un matériel informatique donnant accès au questionnaire en ligne.
Une fois la prise de données terminée, les données brutes et anonymes ont été transférées du portail myschool au service m.e.s.h. du CePT pour analyse.
Résultats du projet/Documentation