Retourner sur la page "Projets Manège"

Kanner staark maachen

logo_ksm_rgb_small

Description du projet

En septembre 2001, l’initiative "Kanner staark maachen" a été adoptée au Luxembourg en accord avec Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (BZgA) de Cologne. Ce concept avait connu auparavant un énorme succès dans le milieu du sport en Allemagne, ainsi qu’en Autriche et en Suisse.
"Kanner staark maachen" était destiné à utiliser le sport comme méthode de travail de prévention auprès des jeunes afin de promouvoir leur épanouissement personnel. Il avait comme objectif de faire prendre conscience aux encadrants (animateurs, entraîneurs, responsables de club, parents entre autres) de leur responsabilité éducative.

Résultats du projet/Documentation

Au projet "Kanner staark maachen" a succédé la formation pour professionnels"Kanner staark maachen am Sport", initiée par le CePT en partenariat avec l'Ecole nationale d’éducation physique et des sports (ENEPS).

Devenir fort signifie bien plus que d’être musclé et en bonne santé physique. Afin que les jeunes puissent répondre aux exigences de la vie, ils ont surtout besoin de développer leur propre personnalité. Une personne ayant confiance en soi, capable de surmonter des conflits et des échecs, est moins susceptible de devenir dépendante.
Voilà pourquoi il est indispensable de développer ces atouts au sein de la famille, à l’école ou pendant les loisirs.

L’activité sportive dans un club offre aux jeunes de multiples expériences contribuant intensivement à leur épanouissement personnel et social. Trois grands domaines sont particulièrement importants:
• les jeunes veulent qu’on les accepte pour ce qu’ils sont, avec leurs points forts et leurs limites afin de maintenir une bonne image d’eux-mêmes
• les jeunes ont besoin de défis, d’encouragements et de soutien pour pouvoir se surpasser
• les jeunes ont besoin de règles claires et sensées afin de trouver leurs propres repères

Le sport peut être un apprentissage pour la vie si les adultes jouent le rôle de modèle auprès des jeunes et lorsque les jeunes se sentent pris au sérieux.