Description du projet
Le réseau transfrontalier avait pour objectif de développer et d'adapter des actions précoces de prévention et de sensibilisation en milieu scolaire.
Phases du projet
Les actions de MAG-Net scolaire étaient déclinées en 3 étapes:
- Mise en commun et développement de matériel didactique incluant:
- un répertoire des outils didactiques utilisés
- des échanges de bonnes pratiques sur leur utilisation et les résultats observés
- de la traduction et adaptation aux terrains nationaux
- l’élaboration de méthodologies de transmission des outils
- la création et mise en ligne d’une base de données MAG-Net et d’un volet MAG-Net scolaire
2. Sessions de formation d’enseignants et de l’équipe éducative, par:
- une sensibilisation à la promotion de la santé et à la prévention des assuétudes
- une information sur les drogues légales et illégales
- une transmission des outils didactiques MAG-Net
- un suivi des enseignants et de l’équipe éducative qui souhaitent utiliser ces outils avec possibilité de modulation en fonction du public rencontré
Ces réunions visaient aussi à établir des contacts transnationaux
3. Projet d’établissements scolaires favorisant la promotion de la santé destiné à:
- sensibiliser la direction des établissements aux mécanismes des assuétudes
- à former l’équipe éducative et à constituer un groupe de travail avec
des enseignants et éducateurs ouverts à la prévention des assuétudes - apprendre à utiliser des outils didactiques adaptés à l’âge des élèves
- sensibiliser les parents à la question des assuétudes
- développer des outils d’évaluation
Le projet scolaire a été réalisé au cours de l’année scolaire 2010-2011 au Grand-Duché de Luxembourg.
Y ont participé:
120 élèves (10-12 ans) et leurs parents des cycles 4 de 3 écoles fondamentales des communes de Weiler et de Luxembourg-Ville (écoles de la Gare) ainsi que 13 professionnels de ces écoles.
Résultats du projet/Documentation